©2020 par Un chromosome d'amour en plus. Créé avec Wix.com

Apaiser la colère des enfants... Mes astuces.

A la maison avec Antonin mon grand qui a 5 ans et demi, ce n’est pas simple tous les jours (comme dans toutes les familles en fait), il a beaucoup de mal a gérer la frustration et maîtriser ses émotions en général et surtout sa colère. (Ce qui est tout à fait normal sois dit en passant)


Et Nathanaël du haut de ces 3 ans et demi emboite le pas et lui pour le coup ne peut s'exprimer de la même manière bien qu'il maîtrise bien les signes.





J’ai donc mis plusieurs choses en place et je vais vous donner ici mes petites astuces.


La première chose c’est que j’accueille sa colère alors dit comme ça c’est bien mais qu’est ce qu’on entend par accueillir la colère ?


Cela demande un peu de maîtrise de soi car souvent dans ces moments là, il hurle voir est violent.


Alors pour accueillir sa colère tout d’abord j’arrête ce que je suis en train de faire et je me mets à sa hauteur et je tente de lui montrer que je comprends en employant des phrases du type « Tu es en colères je comprends », « Tu es énervé ? moi aussi ce genre de situation m’agace ».


Et j’essaie de lui faire dire ce qui ne va pas, qu’il exprime ses émotions.


Ensuite je tente de lui montrer que nous faisons équipe pour apaiser sa colère « Tu veux qu’on trouve une solution ensemble ? Je t’aide et ensuite tu tentes de le faire seul ? »


Parfois cela suffit… mais parfois il est bien trop en colère (à la limite de la rage) et du coup cela ne fonctionne évidemment pas et pourrai même avoir l’effet inverse.


Dans ce cas j’opte plutôt pour un câlin, je propose le doudou, j’essaie juste de l’apaiser avec tendresse.

(Au besoin s’il est trop en colère et que je sens la tension monter, je l’ignore ou je me mets dans une autre pièce le temps qu’il se calme)


Ensuite quand il est plus calme je lui propose de petits exercices de Yoga ou de respiration (La respiration l'aide beaucoup et parfois même quand je sens que la colère monte je lui propose d'anticiper en prenant de grandes inspirations et en prenant le temps d'expirer) je lui montre et il reproduit.


Parfois chanter et danser peut aussi débloquer la situation.


Depuis qu’il est petit j’image la colère en lui indiquant que c’est un petit monstre et qu’il faut l’évacuer.


Parfois je lui propose de rugir comme un lion ou un tigre pour la laisser sortir ;-)


J’avais aussi trouvé une idée géniale mais je ne sais plus dans quel livre : l’autoriser à taper dans un coussin pour décharger la tension


Et l’autre astuce c’est l’inviter à dessiner, gribouiller bref tout ce qui peut l’aider à surmonter cette colère.


Une dernière astuce : c'est une activité à faire avec votre enfant : la bouteille de retour au calme : ici trouvée dans le magasine Popi pour les enfants.

Il suffit d'une petite bouteille, de paillettes ou sequins , éventuellement de colorant et un peu d'huile de parafine.



La bouteille de retour au calme de Poppi

Enfin je lui explique systématiquement qu’il a le droit d’être en colère mais qu’il ne doit pas taper, mordre ou jeter.


Bref avant 6 ou 7 ans l’enfant n’a pas encore la maturité émotionnelle suffisante pour gérer ses frustrations et colères.


En outre parfois cette colère vient du fait qu’il ne sent pas écouté, ou qu’il a besoin de montrer qu’il peut être autonome et qu’il veut faire seul mais qu’il est frustré de ne pas y arriver.


Et vous que faites vous lorsque vos enfants sont en colères, avez-vous des astuces ?


#family #apaiserlescolères #gestiondesemotions #enfantetcolère #astuces #viedemaman #astucedemaman #colères #blog #mommyblog #mummyblogger #bienveillance #education #viedefamille #familyblog #happyfamily #extrafamily #activité #partage #momoftwo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now