Mon 1er trimestre de grossesse

Cette grossesse surprise à 39 ans est bien différente de mes deux premières à différents égards.


Tout d'abord c'est une surprise, alors une jolie surprise mais avec Alexandre nous n'avions pas sérieusement envisagé un petit 3ème après Nathanaël et la découverte de son "Chromosome d'Amour en plus".





De ce fait tout a pris une autre dimension pour cette nouvelle grossesse.


Nous l'avons appris à environ 2 mois et demi, du fait d'un retard de règles mais aussi de mes symptômes révélateurs de nausées +++


En effet, j'ai été très malade pour ces premiers mois : beaucoup de nausées et d'intolérances aux aliments, odeurs etc, ce qui m'a valu de perdre quasiment 4 kg pendant ce premier trimestre.


Cependant mon ventre au contraire s'est développé à vitesse grand V, à tel point qu'a 4 mois de grossesse j'ai le ventre d'une femme enceinte de 6 mois !


Heureusement que cette grossesse s'est révélée en plein confinement, ce qui m'a permis de le cacher un peu plus longtemps car mon ventre était bien visible.


Au delà des nausées, j'ai été extrêmement fatiguée avec une tension basse et des malaises. Bon pour le coup je pensais qu'une fois le 1er trimestre passé tout cela serait derrière moi mais finalement à part une semaine (ou deux) de répit, je suis toujours autant fatiguée...


J'ai également de nombreuses migraines... a priori ce serait lié à l'afflux de sang lié à la grossesse, alors repos exigé et je suis actuellement en arrêt pour me reposer au maximum.


La fatigue est aussi très certainement liée au fait que j'ai deux petits garçons plein d'énergie à la maison et à l'inquiétude.


Je ne m'étais pas imaginé tomber enceinte après la surprise de Nathanaël, de ce fait je ne m'étais pas réellement posé les questions de ce que cela impliquait...


Dès que nous avons su qu'un petit troisième était en route, tout un tas de questions sont apparues du fait de mon âge mais aussi des antécédents...


J'ai donc rapidement pris contact avec la généticienne qui nous a suivi pour Nathanaël, j'avais besoin de savoir...


Nous avons fait le choix de ne pas faire le tri-test (pour rappel lorsque j'attendais Nathanaël, le tri-test avait révélé 1/7961) je n'avais donc pas confiance, nous sommes directement passés par la case DPNI : dépistage non invasif : il s'agit également d'une prise de sang mais celle-ci n'est proposée qu'en cas d'antécédents ou de risques importants suite au tri-test.


La DPNI a pour vocation de dépister les Trisomies 21, 18 et 13 : elle repose sur l'analyse de l'ADN foetal présent dans le sang maternel. Cette analyse est fiable à plus de 99%.


Le plus dur honnêtement a été l'attente des résultats qui ont mis quasiment trois semaines à nous être transmis par notre généticienne du fait notamment de la présence de jours fériés en mai...


Ce fût une attente interminable pour Alexandre et moi mais aussi pour nos proches...





Le résultat est finalement tombé et ouf il ne révèle pas de risque de Trisomie. Alors nous sommes conscient qu'il y a une marge d'erreur mais ce test est toujours plus fiable que le tri-test en ce qui nous concerne.


Le seul moyen que nous aurions d'être totalement sûrs c'est l'amniocentèse, cependant cet examen invasif présente des risques et suite aux échographies réalisées nous pouvons dire que pour le moment notre petit troisième est en pleine forme alors nous avons fait le choix de ne pas prendre de risque inutile.


Et après mûre réflexion comme pour n'importe quelle grossesse, nous ne pouvons jamais être sûrs de rien et il y a toujours une part d'inconnu, toutes les pathologies ne peuvent être décelées alors nous avons décidés d'être optimiste et d'accueillir cette petite princesse comme elle sera :-).


Pas toujours simple car dans le cadre de notre Association, nous avons différents exemples d'enfants porteurs de Trisomie 21 malgré des analyses rassurantes et que l'entourage malgré sa bienveillance a tendance a être plus inquiet que nous.


Oui car il s'agit bien d'une petite fille qui va agrandir notre famille pour le plus grand bonheur des garçons et du miens bien entendu car tout ceux qui me connaisse savent que j'ai toujours rêvé d'une petite fille.






Antonin dès le départ nous a clairement indiqué qu'il voulait une petite soeur alors il est comblé et nous a même fait sourire lorsque l'on lui a demandé et si le médecin s'était trompé, il nous a répondu "je serais en colère car un petit frère j'en ai déjà un".


Désormais nous avons commencés à aborder le second trimestre plus sereins même si comme je le disais plus haut la fatigue est toujours très présente et ne me permet pas de profiter pleinement de cette grossesse comme j'ai pu en profiter pour les deux précédentes.


Je prends des vitamines bien entendu et de la spiruline notamment (dont je vous parlerai bientôt) malheureusement bien que les effets soit là, ce n'est pas suffisant pour me permettre de résister à cette fatigue intense et au final j'ai à peine pris 1,5kg à 4 mois...


Il faut vous avouer aussi pour ceux qui ne le savent pas que j'ai une spondylarthrite ankylosante et lors des poussées ou inflammations, je suis extrêmement fatiguée... j'ai depuis quelques semaines des douleurs digestives (qui font partie intégrante de cette maladie) qui peuvent en partie expliquer la fatigue.


Alors on croise les doigts pour que dans les semaines à venir cette fatigue intense finisse par s'atténuer pour que je puisse profiter de cette grossesse et de ma petite famille et des beaux jours.


Et vous dites moi, comment avez vous vécu votre ou vos trois premiers mois ? Si vous avez plusieurs enfants, vos grossesses ont-elles été différentes ? fille(s) ou garçon(s) ?



#grossesse #bilan1ertrimestre #troisiemegrossesse #babygirl #depistage #trisomie21 #trisomie #t21 #antécedents #fatigue #nausées #enceinte #baby #mumtobe #momofthree #itsagirl #symptomesgrossesse #mom #pregnant #family #happyfamily #spondygirl #maternité #pregnancy #troisenfants #enfant #kids

©2020 par Un chromosome d'amour en plus. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now