©2020 par Un chromosome d'amour en plus. Créé avec Wix.com

Peaux atopiques et microbiome

Mercredi dernier j’ai eu la grande chance de participer à une Dermclass avec La Roche Posay.


Une super journée durant laquelle j’ai appris énormément de choses sur les peaux atopiques et sur le microbiome.





En effet, pour ceux qui ne nous suivent pas depuis très longtemps, mon aîné Antonin a une peau très atopique avec de grosses poussées d’eczéma notamment en hiver .


Grâce à la Roche Posay et à la dermatologue présente j’ai appris beaucoup de choses et notamment le fait que l’eczéma c’est une maladie chronique et que quand bien même vous faite ce qu’il faut ça reviendra et donc ce n’est pas votre faute !


Ces paroles de la dermatologue je tenais vraiment à vous les partager car personnellement en tant que maman elles m’ont rassurées . Je pensais réellement que je n’appliquais pas bien, pas assez ou tout simplement pas les bons produits à Antonin mais en fait c’est simplement que comme la majorité des maladies chroniques elle évolue par poussées.


J’ai appris également les bons gestes pour prévenir les poussées, les limiter ou du moins apaiser au mieux Antonin et par la même anticiper pour Nathanaël qui a la peau très très sèche.


Revenons sur ce qui se passe lors des poussées d'eczéma : des plaques avec des vésicules, voir des croutes lorsque l'on gratte, des démangeaisons et le tout plus particulièrement au niveau des plis (coudes, genoux, poignets) ou des zones bastions (mains, chevilles, mamelons...) et parfois sur le visage (dartres).


On constate souvent une aggravation ou des poussées l'hiver.


Mais alors qu'est ce que le microbiome vient faire ici allez vous me dire ?



Il faut savoir que le corps humain contient 10 fois plus de bactéries que de cellules, et sur notre peau plus de 500 espèces peuvent être isolées.


Chaque personne possède un microbiome unique qui peut évoluer en fonction notamment de son âge et de son environnement.


Un microbiome diversifié est très important car c'est lui qui va nous aider a réguler les rougeurs et sensation de chaleur sur la peau.


Dans le cas de la dermatite atopique (ou eczéma) les chercheurs ont pu observé que la diversité était altérée au profit de bactéries moins sympathiques : les staphylocoques dorés : ce qui peut engendré des complications et des surinfections.


C'est pour cela qu'il est important de prendre soin de sa peau afin que le microbiome soit le plus diversifié possible avec de bonnes bactéries.


On en vient donc aux solutions et aux traitements de l'eczéma :

Tout d'abord il faut privilégier les vêtements en coton, éviter le tabagisme environnemental, maintenir une température fraiche dans la chambre, prendre une douche et mettre un émollient après une séance de sport, augmenter les émollients en hiver, faire très attention à l'herpès (éviter les contacts) et prendre des douches ou bains rapides avec un syndet (sans savon).


Pour le traitement, les crèmes à bases de corticoïdes sont indiquées lors des poussées, une fois par jour jusqu'à la guérison. Le reste du temps il convient d'hydrater la peau avec un émollient.


Ces traitements permettent d'éviter la prolifération des staphylocoques dorés et donc d'éviter les complications.


Vous l'aurez compris le traitement d'entretien consiste à continuer les émollients qui permettent de restaurer la barrière épidermique : il est préconisé une application quotidienne voir bi-quotidienne si la peau est très sèche. Ensuite il convient de continuer à se laver avec un produit sans savon (syndet).


Les cures thermales sont aussi recommandées.


Lors de cette Dermclass j'ai donc eu l'occasion de découvrir la nouvelle formule du baume Lipikar de la Roche Posay qui a une efficacité anti-grattage et anti-rechute.


Il est composé à 50% d'eau thermale de la Roche-Posay (pour apaiser) , de 20% de beurre de karité (qui nourrit) et 41% de niacinamide (anti-inflammatoire)grâce à une plante qui est l'Aqua Posae





Désormais en outre sur les nouvelles bouteilles de Lipikar, vous avez un QR code que vous pouvez scanner et qui va vous indiquer les ingrédients, leur origine, la date de production, et les études cliniques.


En outre, vous pouvez retrouver sur les nouvelles bouteilles tous les engagements de la marque, dont entre autre :


- un engagement éthique : le beurre de karité est en effet récolté au Burkina Faso et La Roche-Posay s'approvisionne au sein d'une coopérative qui vient en aide à 13000 femmes qui sont justement rémunérées toute l'année pour récolter les noix de karité entre mai et août.

Tout le processus est réalisé sur place : cueillette, dépulpage et séchage au soleil.

-le recyclage avec un détail: en effet les flacons sont entièrement recyclable, par contre la pompe ne l'est pas (du fait de la présence du ressort)





En outre, j'ai découvert un autre aspect de La Roche-Posay, saviez vous qu'ils s'engagent auprès des hôpitaux à la fois pour les enfants qui ont des problèmes de peaux, les grands brûlés et même auprès des personnes qui ont subis des traitements liés à un cancer.


En effet, La Roche-Posay intervient dans les hôpitaux pour apprendre aux enfants à s'appliquer de la crème et se masser à travers des ateliers pommadage ou pomassage.


La fondation La Roche-Posay oeuvre même particulièrement dans le domaine des cancers pédiatriques afin de resserrer ou recréer des liens fragilisés par les soins médicaux entre les enfants atteints de cancer et leur famille à travers des ateliers de massage parent/enfant et une échelle des émotions afin de comprendre le ressenti des enfants.


La Roche-Posay s'engage également auprès des patients pour leur faciliter la vie à travers des ateliers de maquillage ou de massages.


Pour plus de renseignement n'hésitez pas à communiquer auprès des hôpitaux afin qu'ils se mettent en relation avec les Laboratoires pour organiser des ateliers.

Bref vous l'aurez compris j'ai passé une excellente journée en compagnie de dermatologues et experts qui m'ont beaucoup appris.



Depuis que je suis rentrée à la maison, j'ai pu expliquer à Antonin comment bien appliquer sa crème, et vous savez quoi ? Jusqu'à présent cela fonctionne plutôt bien et sa peau s'améliore alors pourvu que

ça dure


J'avoue envisager si cela continue une cure pour lui car lorsqu'il est en poussée il se gratte à sang alors pas simple en tant que maman de le voir comme cela. Je vais également tester sur le conseil des professionnels présent le stick AP + pour éviter le grattage.



Et chez vous alors, il y a des problèmes de peaux (eczéma ou autre) ? Vous avez trouvé des remèdes ? Connaissiez-vous Lipikar ?


Pour plus d'infos sur le baume Lipikar c'est ici : https://www.laroche-posay.fr/produits-soins/lipikar-soin-peau-seche/peaux-seches-et-inconfortables-r92.aspx


#larocheposay #microbiomescience #microbiome #eczema #peauatopique #dermatiteatopique #staphylocoquedoré #bacteries #adn #baume #lipikarlab #dermaclass #dermatologue #engagements #hydratation #pommadage #atelier #maladiechronique #enfant #adultes #tolerance #eauthermale #peau #engagementethique #hopitaux #cancerspediatrique #cancers #brulures #grandsbrules #soins #recyclage #zeroemission



9 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now