©2020 par Un chromosome d'amour en plus. Créé avec Wix.com

Handicap et élections



Nous sommes à 5 jours de la clôture pour l’inscription sur les listes électorales et donc à un peu plus d’un mois du premier tour des élections municipales.


Pourtant peu de candidats s’intéressent aux personnes en situation de handicaps.


Elles sont (encore) les oubliées de ce scrutin.

Nombre de candidats invitent les chefs d’entreprise dont la société est enregistrée sur une commune à s’inscrire sur les listes ou encore les étudiants (implantés temporairement sur une commune) à s’inscrire avec pour but de récupérer un électorat.


Mais peu d’interventions auprès des personnes en situation de handicap pour leur rappeler qu’elles peuvent et doivent voter !

En effet, leur participation à la vie politique et publique est comme tout à chacun un droit et un devoir.



Alors si vous êtes en situation de handicap faites vous connaitre, faite vous entendre, votre voix et votre avis comptent surtout en cette période !

Que vous soyez en situation de handicap physique, moteur ou intellectuel : Inscrivez-vous, allez voter, et faites valoir vos droits.

🗳🗳🗳🗳🗳🗳🗳🗳🗳🗳🗳🗳🗳🗳🗳 Références législatives : La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handi- capées dont, notamment, les articles : 1er, 41, 47, 72, 73, 74, 75. Code électoral : Article L. 57-1 Article L. 62-2 Article L. 64 Le Décret n° 2006-1287 du 20 octobre 2006 relatif à l’exercice du droit de vote par les personnes handicapées. Vu l’avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées en date du 16 mai 2006 ;  Après l’article R. 56 du Code électoral, il est inséré trois articles D. 56-1 à D. 56-3 et les Art. D. 56-1 « Art. D. 61-1 La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (Signée par la France le 30 mars 2007 et ratifiée le 18 février 2010)  Article 21 Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information  Les États Parties prennent toutes mesures appropriées pour que les personnes handicapées puissent exercer le droit à la liberté d’expression et d’opinion, y compris la liberté de demander, recevoir et communiquer des informations et des idées, sur la base de l’égalité avec les autres et en recourant à tous moyens de communication de leur choix au sens de l’article 2 de la présente Convention. Recommandation européenne CM/Rec (2011)14 du Comité des ministres aux États membres sur la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique. Adoptée par le Comité des ministres le 16 novembre 2011, lors de la 1126e réunion des Délégués des ministres

#handicap #electionsethandicap #electionsmunicipales #voter #vote #blog #unchromosomedamourenplus #trisomie21 #vote #citoyen #touscitoyens #municipales


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now