Jeux et Handicap

En cette Journée Mondiale de l'Autisme, j'avais envie de vous parler jeux et handicap.


Comme vous le savez peut être je suis depuis le début de l'année ambassadrice Oxybul Eveil et Jeux et je suis particulièrement fière de pouvoir représenter cette marque pour laquelle le handicap tient une place importante.


Les jeux tiennent une part importante dans la vie des enfants et cela peu importe leurs particularités ou leur handicap et c'est pour cela qu'Oxybul Eveil et Jeux propose des jeux accessibles à tous et certains vont être particulièrement utiles aux enfants porteurs de handicaps.


Pour ceux qui l'ignorent, sur le site d'Oxybul, Eveil et jeux il y a même une page spécifique dédiée aux différents handicaps sur lesquels vous pouvez retrouver les jeux adaptés ou recommandés pour votre enfant. Je vous met donc le lien ici : Oxybul et handicap


Oxybul, Eveil et Jeux, s'est entouré de professionnels mais aussi de parents pour tester les jeux et jouets adaptés.


Nathanaël porteur de Trisomie 21 a par exemple des soucis de motricité, notamment de motricité fine mais aussi des troubles de l'attention et de la concentration.


En outre, les apprentissages vont être plus difficiles et plus longs pour Nathanaël et les jeux sont donc la meilleure façon de travailler avec lui pour qu'il apprenne en s'amusant.


Nous suspectons également chez Nathanaël des troubles du spectre autistiques, c'est pourquoi cette Journée Mondiale nous touche également au delà de notre solidarité dans le cadre du handicap.


Ce que j'aime vraiment chez Oxybul Eveil et Jeux c'est que comme le dit leur slogan : Il y a du talent dans chaque enfant et les jeux vont être développé dans cette optique : celle de révélée leurs aptitudes et ça c'est vraiment une jolie dynamique.



Personnellement j'utilise certains jeux que vous trouverez sur la page dédiée aux handicaps mais j'en utilise d'autres de la marque et je vous propose donc de vous les présenter :


- le jeu des perles en bois Educabul: il s'agit de perles en bois a enfiler sur une tige, il y a des plaquettes permettant à l'enfant de reproduire le modèle en fonction des couleurs et formes des perles.

Je l'utilise beaucoup avec Nathanaël pour améliorer sa préhension et donc sa motricité fine mais aussi pour apprendre les couleurs et faire travailler sa concentration et sa mémoire. C'est un de ses jeux préféré.





- le jeu de tri avec des pinces Educabul : pour le moment Nathanaël n'arrive pas encore à utiliser les pinces mais on y travaille mais il apprend à trier en fonction des couleurs.

Ce jeu va lui permettre de travailler également sa préhension et sa motricité ainsi que les couleurs.