Jeux et Handicap

En cette Journée Mondiale de l'Autisme, j'avais envie de vous parler jeux et handicap.


Comme vous le savez peut être je suis depuis le début de l'année ambassadrice Oxybul Eveil et Jeux et je suis particulièrement fière de pouvoir représenter cette marque pour laquelle le handicap tient une place importante.


Les jeux tiennent une part importante dans la vie des enfants et cela peu importe leurs particularités ou leur handicap et c'est pour cela qu'Oxybul Eveil et Jeux propose des jeux accessibles à tous et certains vont être particulièrement utiles aux enfants porteurs de handicaps.


Pour ceux qui l'ignorent, sur le site d'Oxybul, Eveil et jeux il y a même une page spécifique dédiée aux différents handicaps sur lesquels vous pouvez retrouver les jeux adaptés ou recommandés pour votre enfant. Je vous met donc le lien ici : Oxybul et handicap


Oxybul, Eveil et Jeux, s'est entouré de professionnels mais aussi de parents pour tester les jeux et jouets adaptés.


Nathanaël porteur de Trisomie 21 a par exemple des soucis de motricité, notamment de motricité fine mais aussi des troubles de l'attention et de la concentration.


En outre, les apprentissages vont être plus difficiles et plus longs pour Nathanaël et les jeux sont donc la meilleure façon de travailler avec lui pour qu'il apprenne en s'amusant.


Nous suspectons également chez Nathanaël des troubles du spectre autistiques, c'est pourquoi cette Journée Mondiale nous touche également au delà de notre solidarité dans le cadre du handicap.


Ce que j'aime vraiment chez Oxybul Eveil et Jeux c'est que comme le dit leur slogan : Il y a du talent dans chaque enfant et les jeux vont être développé dans cette optique : celle de révélée leurs aptitudes et ça c'est vraiment une jolie dynamique.



Personnellement j'utilise certains jeux que vous trouverez sur la page dédiée aux handicaps mais j'en utilise d'autres de la marque et je vous propose donc de vous les présenter :


- le jeu des perles en bois Educabul: il s'agit de perles en bois a enfiler sur une tige, il y a des plaquettes permettant à l'enfant de reproduire le modèle en fonction des couleurs et formes des perles.

Je l'utilise beaucoup avec Nathanaël pour améliorer sa préhension et donc sa motricité fine mais aussi pour apprendre les couleurs et faire travailler sa concentration et sa mémoire. C'est un de ses jeux préféré.





- le jeu de tri avec des pinces Educabul : pour le moment Nathanaël n'arrive pas encore à utiliser les pinces mais on y travaille mais il apprend à trier en fonction des couleurs.

Ce jeu va lui permettre de travailler également sa préhension et sa motricité ainsi que les couleurs.





- l'Atelier gommettes à coller Artibul : les gommettes sont en reliefs ce qui permet à Nathanaël de mieux les attraper et les coller au bon endroit sur les modèles fournis.

Idéal pour jouer en apprenant les couleurs et en travaillant sa motricité fine




- Punching Ball gonfable Energybul : idéal pour défouler les enfants et pour faire sortir leurs émotions.

Nathanaël a beaucoup de mal a se canaliser et le punching ball l'amuse beaucoup et l'aide aussi à développer sa coordination





-la Pêche magnétique et mémory Educabul : un jeu qui permet à l'enfant d'attraper des poissons avec une canne à pêche magnétique : cela lui permet de travailler sa dextérité et sa mémoire et également sa patience





- Pour débuter l'apprentissage de la lecture et de l'alphabet : le Puzzle Alphabet 3 en 1 Educabul : il permet également de travailler la motricité et apprendre ses premiers mots et Antonin (6 ans et demi) peut l'utiliser également pour jouer avec lui et travailler sa lecture





Enfin j'ai également choisi le Bureau maternelle Izibul pour que Nathanaël puisse dessiner et travailler sur un bureau à sa taille et j'ai choisi aussi les crayons des tout petits Artibul qui sont adaptés car ergonomiques et lavables.





Ceci n'est qu'une petite sélection car au fur et à mesure des apprentissages je découvres de nouveaux jeux et jouets.



En outre, vous l'aurez peut être remarqué mais une preuve également que la marque Oxybul Eveil et Jeux est sensible au handicap il y a dans les catalogues et sur leur site des enfants porteurs de handicap dont la Trisomie 21 : une belle façon de les inclure :-)


Oxybul Eveil et Jeux s'engage également auprès de nombreuses associations caritatives et on ne peut qu'applaudir.



Alors on compte sur vous aujourd'hui pour vous parer de bleu (couleur de la Journée mondiale de l'autisme) et j'espère que cet article avec cette petite sélection de jeux vous aura aidé.


Bien entendu comme je le disais plus haut cette liste n'est pas exhaustive et si d'ailleurs vous avez des jeux à recommandé en fonction du handicap ou des difficultés éventuelles de votre enfant n'hésitez pas à me donner vos idées en commentaires : cela pourra m'aider mais aussi aider les parents amenés à lire cet article.


En outre je vous rappelle que vous avez sur ce site à dispo un forum pour échanger et soumettre un sujet.


NB : Rdv sur notre compte instagram @chromosomedamourenplus, je vous propose de remporter deux jeux que j'utilise avec Nathanaël.



#handicap #jeux #jouets #activités #jeuxadaptés #trisomie21 #autisme #specialneedskids #Extraordinaire #ilyadutalentdanschaqueenfant #inclusion #motricité #concentrationenfant #ludique #sports #emotions #psychomotricité #motricitéfine #mémoire #handicaps #apprendreensamusant #coordination #couleurs