La contraception : une affaire de couple ?

Il est de plus en plus question d'égalité homme-femme au sein des couples tout comme dans la société en général.


Cependant, nous entendons rarement parler de l'égalité face à la contraception, surtout dans notre beau pays qu'est la France ?


Alors que l'on parle de plus en plus de partage des tâches au sein du couple et de la place des papas au sein des familles, la contraception reste essentiellement affaire de femmes.


Cette semaine Alexandre (@papa_aidant_papa_heureux) a fait part sur instagram de son souhait de réaliser une vasectomie suite à son rdv pré-opératoire.


En effet, avec Alexandre nous avons longuement parlé de ce sujet car nous avons deux beaux petits garçons, nous attendons à respectivement 41 ans pour lui et 39 ans pour moi une petite fille pour novembre 2020 et Alexandre a déjà une princesse de bientôt 9 ans d'une première union.


En outre, si vous faites partie de notre communauté vous savez que notre second garçon Nathanaël est porteur de Trisomie 21 (surprise découverte à sa naissance).


Ma grossesse actuelle est une grossesse surprise car nous n'avions pas vraiment prévus un 3ème enfant tout les deux mais pour autant nous sommes heureux d'avoir cette opportunité d'agrandir notre famille une dernière fois.

Car après cette princesse nous avons fait le choix d'arrêter là d'un commun accord. Nous ne sommes plus de première jeunesse, Nathanaël nous prend du temps et ma santé ne me permettrait pas d'avoir encore des enfants par la suite et puis nous n'avons clairement pas l'envie d'avoir davantage d'enfants.


Suite au post d'Alexandre, il y a eu beaucoup de réactions, positives dans l'ensemble mais avec toujours la même remarque : pourquoi la contraception masculine est-elle si peu plébiscitée ?


Très bonne question quand on sait que les risques sont minimes, que l'intervention est très rapide en ambulatoire et peu coûteuse.


Il s'agit encore d'un sujet "tabou" pour ces Messieurs qui pensent qu'on touche là à leur virilité : ce qui n'est absolument pas le cas.


Il faut savoir en outre que la vasectomie est une pratique courante dans certains pays comme en Nouvelle Zelande par exemple.


Pour ce qui est de notre couple, cette décision fait suite à de nombreux échanges dans notre couple et au fait que la pilule ne me convient absolument pas, j'ai eu de nombreux problèmes de santé et d'effets indésirables.


J'ai déjà été opérée plus jeune pour retirer un fibrome suite à une hémorragie ce qui m'a valu une belle cicatrice sur mon utérus, justifiant ensuite les césarienne pour mes garçons et une future césarienne programmée pour novembre.


J'ai ce que l'on appelle une adénomiose c'est une forme d'endométriose, et nous n'avons pas trouvé jusqu'à présent de contraception qui me convienne malgré de nombreux essais (pilules de toute sorte et génération, stérilet et j'en passe... ).


J'ai même eu un AIT (accident ischémique) en novembre 2018...


Il existe également des interventions chirurgicales irréversibles pour les femmes : ligature des trompes de Fallope ou plus radicale : l'hystérectomie.


Dans les deux cas il existe des complications possibles qui sont plus importante que pour la vasectomie et l'hystérectomie peut engendrer un vieillissement précoce (ménopause).


Alexandre m'a fait part de son souhait de partager cette responsabilité de la contraception et de son souhait de ne plus avoir d'enfant pour l'avenir même si notre couple devait être séparé.


J'ai de la chance (et j'en suis consciente) d'avoir un homme qui s'implique autant et qui prend ses responsabilités.


Ainsi la vasectomie est programmée pour la fin juillet, nous pourrons ainsi vous faire un retour sur les suites de l'intervention et répondre à davantage de question que vous auriez.




Maintenant je vous laisses la parole sur le sujet : En tant qu'homme avez vous déjà songé à la vasectomie ? et pour les femmes : avez vous déjà évoqué l'idée avec votre compagnon ?

Et plus largement : qu'en pensez vous ?



Retrouvez nous sur instagram : @chromosomedamourenplus, @papa_aidant_papa_heureux


Article rédigé à 4 mains : Alexandre PINCHON et Rachel RESTIAU.



#couple #contraception #contraceptionmasculine #égalitédanslecouple #viedeparents #couplegoals #vasectomie #affairedecouple #parents #égalité #responsabilité #fertilité #parentalité #debat

©2020 par Un chromosome d'amour en plus. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now