La contraception : une affaire de couple ?

Il est de plus en plus question d'égalité homme-femme au sein des couples tout comme dans la société en général.


Cependant, nous entendons rarement parler de l'égalité face à la contraception, surtout dans notre beau pays qu'est la France ?


Alors que l'on parle de plus en plus de partage des tâches au sein du couple et de la place des papas au sein des familles, la contraception reste essentiellement affaire de femmes.


Cette semaine Alexandre (@papa_aidant_papa_heureux) a fait part sur instagram de son souhait de réaliser une vasectomie suite à son rdv pré-opératoire.


En effet, avec Alexandre nous avons longuement parlé de ce sujet car nous avons deux beaux petits garçons, nous attendons à respectivement 41 ans pour lui et 39 ans pour moi une petite fille pour novembre 2020 et Alexandre a déjà une princesse de bientôt 9 ans d'une première union.


En outre, si vous faites partie de notre communauté vous savez que notre second garçon Nathanaël est porteur de Trisomie 21 (surprise découverte à sa naissance).


Ma grossesse actuelle est une grossesse surprise car nous n'avions pas vraiment prévus un 3ème enfant tout les deux mais pour autant nous sommes heureux d'avoir cette opportunité d'agrandir notre famille une dernière fois.

Car après cette princesse nous avons fait le choix d'arrêter là d'un commun accord. Nous ne sommes plus de première jeunesse, Nathanaël nous prend du temps et ma santé ne me permettrait pas d'avoir encore des enfants par la suite et puis nous n'avons clairement pas l'envie d'avoir davantage d'enfants.


Suite au post d'Alexandre, il y a eu beaucoup de réactions, positives dans l'ensemble mais avec toujours la même remarque : pourquoi la contraception masculine est-elle si peu plébiscitée ?


Très bonne question quand on sait que les risques sont minimes, que l'intervention est très rapide en ambulatoire et peu coûteuse.


Il s'agit encore d'un sujet "tabou" pour ces Messieurs qui pensent qu'on touche là à leur virilité : ce qui n'est absolument pas le cas.