©2020 par Un chromosome d'amour en plus. Créé avec Wix.com

La Croix Rouge et son engagement en faveur des personnes en situation de handicap

Aujourd'hui je vais vous parler d'une cause qui me tiens à coeur : le handicap.


J'ai toujours été sensibilisée au handicap bien avant la naissance de Nathanaël, dans un premier temps parce que mon papa suite à un accident de la vie était en situation de handicap mais pas seulement, je pense que cela a fait partie des valeurs que l'on m'a inculquée.


Tout le monde connaît la Croix Rouge Française mais peu de personnes savent que la Croix Rouge s'engage beaucoup en faveur des personnes en situation de handicap et leurs familles.


J'ai récemment découvert ce petit film: PAS A PAS et qui présente en quelque sorte le Pacte de la Croix Rouge et les engagements pris par son Président pour aider les personnes en situation de handicap dès leur plus jeune âge.





Ce petit film m'a beaucoup ému car l'on peut y retrouver plusieurs familles avec des enfants en situation de handicap et leur parcours. Ce film montre la réalité de ce que les familles peuvent traverser.


Le pacte s'intitule "Tous Citoyens" : cela résume bien l'engagement de la Croix Rouge Française qui fait en sorte de former une chaine de solidarité en faveur des personnes dites vulnérables qu'elles soient "aidées" ou "aidantes".


La Croix Rouge lutte contre l'exclusion et l'inégalité et promeut la diversité et la solidarité : ces valeurs sont aussi les miennes.


J'ai également découvert que la Croix Rouge possède des établissements dédiés sur la toute la France avec des équipes pluridisciplinaires formées aux handicaps et qui accompagnent les familles pour la socialisation, la scolarisation et l'insertion professionnelle des enfants en situation de handicap et cela quelque soit leur âge ou leur handicap.


Ces établissements sont à l'heure actuelle au nombre de 44 et vous pouvez les retrouver ici https://pourvous.croix-rouge.fr/personnes-en-situation-de-handicap/enfants-et-adolescents-handicapes


Comme cela est très bien évoqué dans le film, la Croix Rouge Française s'engage à faire bouger les barrières et oeuvre pour le décloisonnement ce qui implique de faire en sorte que les enfants et adolescents en situation de handicap soit réellement inclus dans la société et dans le milieu dit "ordinaire".


Il est en effet primordial que dès le plus jeune tous les enfants en situation de handicap puissent être au contact d'enfants dit "ordinaires", c'est un préalable pour plus de tolérance et c'est un enrichissement à tout point de vue pour tous les enfants concernés.


En outre la Croix Rouge oeuvre également pour accompagner les familles dans les démarches mais aussi pour venir en soutien des aidants familiaux avec des espaces d'échanges entre famille et professionnels, des groupes de parole ainsi que des temps de répits.


La Croix Rouge s'est notamment beaucoup investie face à l'autisme pour proposer des solutions diversifiées et complémentaires et pour une détection précoce afin de mettre en place des solutions personnalisées.

C'est dans cette optique que la Croix Rouge a développé un accompagnement individualisé pour les enfants et ados entre 0 et 18 ans à domicile et sur tous les lieux de vies.


La Croix Rouge Française a même mis en place un SEDAC près d'Annecy dans lequel est appliqué entre autre la méthode A.B.A visant à favoriser l'autonomie nécessaire permettant aux enfants de s'intégrer et développer certaines compétences.


Il faut également savoir que la Croix Rouge Française intervient aussi pour les adultes en situation de handicap et les séniors fragilisés par la maladie.


La Croix Rouge Française s'engage également à améliorer l'accès des personnes en situation de handicap aux loisirs et à la culture notamment à travers le projet "Culturez-Nous!"


Pour en savoir plus n'hésitez vraiment pas à vous rendre sur le site de la Croix Rouge Française qui regorge d'informations : https://pourvous.croix-rouge.fr/?rubrique=accompagnement-du-handicap


Et vous pouvez bien entendu soutenir la Croix Rouge Française en devenant bénévole ou en faisants des dons via cette page https://soutenir.croix-rouge.fr



#handicap #accompagnement #lacroixrouge #creationdecontenu #aidantsfamiliaux #autisme #enfantsensituationdehandicap #familles #extrafamily #extrachromosome #inclusion #pasapas #projets #solidarité #tolerance #soutenirlacroixrouge #accompagnementdespersonnesensituationdehandicap #seniors #maladie #association #benevoles #professionnels #groupedeparoles #parentsextra #luttercontrelexclusion #decloisonnement #partenariatremunere #dons #culture #unchromosomedamourenplus

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now