On prépare la rentrée...

Comme vous le savez peut être Nathanaël doit aller à l'école (un tout petit peu au début : environ 3h par semaine puis cela devrait pouvoir augmenter en fonction de son évolution) cette année.


En outre, il va retourner le reste du temps en crèche histoire d'être avec d'autres enfants et de faire des activités.


Pour le moment, il n'est pas dit qu'il pourra faire sa "rentrée" comme les autres en septembre car du fait de sa Trisomie 21 nous avons du faire un dossier auprès de la MDPH pour qu'il soit assister d'une AESH (anciennement AVS) durant le temps pendant lequel il sera à l'école.


Malheureusement nous n'avons pas encore la notification de la MDPH nous accordant cette aide car le dossier de Nathanaël a pris du retard du fait de la crise sanitaire... il devait notamment faire un test à l'école la semaine durant laquelle la France a été confinée.


Avec l'école et les professionnels, nous avons tout de même fini par déposer son dossier sans cette fameuse immersion à l'école pour ne pas perdre trop de temps.


Pour autant, à la maison nous préparons cette rentrée à la fois à la crèche et à l'école en favorisant les activités et jeux ludiques pour Nathanaël (et nous le faisons aussi pour Antonin qui lui va entrer en CP et est très demandeur).


Voici les jeux que nous utilisons pour aider Nathanaël a appréhender les couleurs, les formes mais aussi à travailler sa motricité fine :

- Perles de bois Educabul : chez Oxybul : elles permettent de familiariser les enfants avec les formes et couleurs et aussi de travailler sa motricité fine (ce qui est plus difficile pour les petites mains de Nathanaël)

-Jeu de tri en bois avec pinces Educabul : chez Oxybul également : la pince permet de travailler la motricité de l'enfant (encore un peu difficile pour Nathanaël) et la patience. Ensuite le fait de trier les petits objets aide l'enfant aussi à reconnaître les couleurs

- Colorino de Ravensburger : (disponible dans tous les magasins de jouets) : ce jeu est très connu des parents et professionnels de la petite enfance car il permet à l'enfant de compléter des silhouettes avec des gros pions facile à positionner : encore une fois cela lui permet de reconnaitre les couleurs et aussi de travailler sa motricité fine.

-Ze Geoanimo de Djeco (dans les magasins comme Cultura, Nature & Découvertes, etc..) : celui là nous a été offert par l'oncle et la tante de Nathanaël et je dois dire que c'est un très bon choix car il permets de travailler les formes et couleurs pour reproduire des animaux, il y a plusieurs niveaux de difficultés.

- Jeux avec des formes et couleurs "Montessori" que nous avions achetés sur une foire à tout mais que l'on peut trouver partout

- Puzzle magnétique Crazy Animaux de Djeco (trouvé chez Oxybul pour nous) : c'est un puzzle magnétique (parfait pour un tableau ou un réfrégirateur) : il permet de développer l'imagination de l'enfant et de l'aider à reproduire des animaux.

- La pêche magnétique et memory Educabul de chez Oxybul : permet de jouer à plusieurs, de développer la dextérité, la mémoire et la patience de l'enfant



En dehors de ces jeux, nous avons aussi des activités maison comme mettre des bouchons (de bouteilles d'eau, jus de fruits ou laits) par couleurs ou sur des formes (cf photo sur un rond).




Nous avons aussi beaucoup de petits livres sur les formes, les couleurs et le corps humain pour les petits ainsi que sur les animaux. Cela lui permet également de développer son langage.


D'ailleurs vous pouvez aussi retrouver des jeux de même types et tout aussi bien chez Lidl parfois (et j'ai cru voir qu'il y avait un nouvel arrivage en ce moment).


Je tiens à préciser que cet article n'est pas sponsorisé... je n'ai pas eu de partenariat pour le réaliser, je trouvais juste interessant de vous partager nos petites astuces pour faire travailler Nathanaël à la maison et ce que nous utilisons au quotidien.


Ne reste plus qu'à attendre la fameuse notification MDPH (D'ailleurs je vous prépare un article également sur comment constituer le dossier pour la scolarisation d'un enfant en situation de handicap)


Et chez vous avez des jeux ou jouets éducatifs pour favoriser les apprentissages de l'enfant tout en jouant ?


#rentréescolaire #avs #aesh #enfantensituationdehandicap #trisomie21 #t21 #activitésadaptés #evolution #apprentissages #travaillerlamotricitéfine #couleursetformes #activitéspourenfantsdifferents #specialsneeds #downsyndrome #préparerlarentrée #jeux #jouetseducatifs #apprendreensamusant #eveiletjeux #oxybul #djeco #montessori #puzzle #jouetsbois #ravensburger #extraordinaire #extrafamily #extraboy #extramom #papaaidant #mdph #scolarisationenfantensituationdehandicap #ecolepourtous

©2020 par Un chromosome d'amour en plus. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now